Trio Liù

L’association Ijinañ à pour objectif  le soutien à la création de la musique bretonne contemporaine.

Je suis sollicité pour la conception de l’identité visuelle du trio Liù. J’ai une quasi carte blanche du à différents travaux préalablement réalisés.

L’univers musicale du trio revêt d’un côté un aspect profondément ancré dans la tradition orale à travers le chant et de l’autre une ouverture au monde par l’intégration de rythme Dogon ou Maloya. La seule source iconographique qui m’est fourni est un médaillon dogon, lequel est déjà porteur d’intention : artefact, outils, empreinte, cercle, cycle.

Nous avons été amené à réfléchir sur l’identité «Bretagne» contemporaine, en évitant les grands poncifs (triskel, hermine, megalithisme...), démarche déjà entreprise au siècle dernier par Jeanne Malivelle et les Seiz Breur. Le travail de bois gravé de René-Yves Creston ou Xavier de Langlais n’est pas sans rapport avec le choix de la linogravure comme moyen plastique mis en œuvre. La référence aux gravures néolithique de Gavrinis ancre le propos dans un imaginaire millénaire. Par ailleurs, le principe de superposition des teintes correspond aux intentions artistique du trio qui superpose aussi les styles de chaque musicien afin d’obtenir des teintes plus riches.

Visuellement le CD commence par des déclinaisons de bi-chromie et s’achève sur une affiche en tri-chromie pliée à l’intérieur.

Je trouve l'album musicalement très réussit, le trio nous invite à travesrer de nombreux univers avec autant de force que de sensibilité. J'ai cru discerner l'influence de Jacques Pellen et son très beau Sorserez...

Un trio à découvrir ici ou quelques extraits par


 


Couverture du CD

Dos de couverture et couverture du digipack
Interieur du digipack et CD


Pages intérieurs du livret
Pages extérieurs du livret

Verso du livret déplié