Single track and passing place...

Toujours sur les route sinueuses de Highlands, petite halte en direction de Ullapool, l'eau, la roche, la lumière, j'ai envie de tout embrasser... C'est mon carnet de croquis qui prend tout, le mont Culmore est dans la perspective de la route... il s'impose.

Culmore, tri-chromie, 6 exemplaires, format papier 35x25cm

Culmore in grey, 4 exemplaires, format papier 35x25cm

Culmore point, 4 exemplaires, format papier 35x25cm

Culmore point, 4 exemplaires, format papier 35x25cm



Still in Scotland

Entre Skye et Durness, petite pause à Kylesku d'ou nous pouvons admirer le Benn a'Butha, un rayon de soleil = un croquis ! Lequel se décline en ambiance jour ou nuit, je pense aux scène de pêche nocturne de Henri Rivière et tout ses bleus magnifiques.

Benn a'Butha I, tri-chromie, 8 exemplaires, 14x29, format papier : 50x35cm

Benn a'Butha II, tri-chromie, 8 exemplaires, 14x29, format papier : 50x35cm












































Plus au nord, Durness et la baie de Balnakeil


Durness, Tri-chromie, 10 exemplaires, format papier 35x35 cm

Ecosse, suite...

Toujours sur la cote nord des Highlands, Tongue, un havre de paix et de lumières.

Kyle of Tongue I, tri-chromie, 8 exemplaires, 20x30cm, format papier 50x35cm

Kyle of Tongue II, tri-chromie, 8 exemplaires, 20x30cm, format papier 50x35cm

Ecosse, première partie

Travail de plaque perdue d'après un croquis de talus parcouru par les moutons de Skerray, au nord de l'Ecosse.

Skerray 1, 4 exemplaires, 20x20cm

Skerray 2, 5 exemplaires, 20x20cm

Skerray 3, 6 exemplaires, 20x20cm, 3 passages sous presse, dont deux en plaque perdue (même matrice re-gravée et sur-impression)







Des dessins, des dessins, des dessins....

Du 22 au 24 juillet dernier, nous participions au second salon du dessin de La Nouvelle Manufacture, à Saint Martin de Valamas. Une quinzaine de dessinateurs réunis pour trois jours de dessin tout feu tout flamme, pour ma part partagés avec Nico Frémion et Didier Mazellier sous l'enseigne Noir Cambouis. Trois jours au cours desquels un grand nombre de dessins sont sortis, de jours comme de nuits. Nous étions venu pour cela, simplement équipé de crayons, quelques feutres embarqués hâtivement et notre bonne humeur. Le lieu est riche d'un sous-sol incroyable, rempli de bric et de broc, de sculptures stockées, de meubles ou d'éléments de décors, de gaines d'aspiration ou de malles aux trésors... un bon casse croute graphique auquel nous nous sommes attaqué avec un bel appétit.
Le festival fut aussi l'occasion de dessiner ensemble, en témoignent quelques dessins et une grande fresque au lavis.

Merci à Juliette et Antoine, le duo moteur de cette aventure, ainsi qu' à l'exceptionnelle équipe qui gravite autour du lieu. Un lieu d'art, c'est sûr, mais aussi un lieu de vie...

Plus d'infos par .



Tout cela commence avec notre enseigne et quelques dessins collectifs, l'encre est de mise et la spontanéité requise... en piste

l'enseigne


Mes compères

Au début nous faisons toujours des pieds...
... et des mains.
Puis vinrent les postures improbables.







Les nuits du festival furent tout aussi productives


Tard dans la nuit


...beaucoup plus tard dans la nuit



 Toujours en nocturne quelques architectures imaginaires spontanées...









































Puis le lendemain autour de LNM














Un lieu et un sous-sol improbable


La Nouvelle Manufacture



Meurtre au sous sol de LNM


Un éléphant se cache à LNM

A LNM, il paraît qu'il y a un trésor caché
Attention chien sculpté


lumières en sous-sol mineur
 
Banjo, Guitare et Maracasses à Saint Martin de Valamas.

Grand format réalisé par N. Frémion, D. Mazellier et moi même... tard, très tard dans le nuit
Le festival dans la presse...

Liù

Après avoir réalisé l'habillage de leur premier CD, je décline le motif en affiche avec une contrainte photo...


Ecosse et Lino

Première lino issue des croquis rapporté d'Ecosse, une estampe en trois passages couleurs. La superposition des trois teintes nous offre sept teintes au final. Une lino qui à su convaincre les commissaires de l'expo 21x21 à Barcelone puisqu'elle m'ouvre la porte de la prochaine Triennale de gravure contemporaine en 2019 en tant qu'invité d'honneur.